Aller au contenu

Histoire et guerre sur l’île Tsushima au Japon

Tsushima (対馬) est une île japonaise avec une histoire riche et une importance importante dans l’ histoire japonaise . L’île est également connue pour sa nature à couper le souffle et ses impressionnants monuments culturels. L’ ancien conseil d’initié Tsushima est récemment devenu une destination de vacances internationalement connue grâce au jeu vidéo « Ghost of Tsushima » (2020, Sucker Punch Studio).

De larges plages, de vastes forêts, d’anciens sanctuaires shinto, des forteresses, des délices culinaires et la célèbre baie d’Aso (浅茅湾) attendent le visiteur sur l’île allongée de Tsushima. L’île a une superficie de près de 700 km² et environ 30 000 habitants.

La baie d’Aso sépare les deux îles principales de Kami-jima (上島, « l’île supérieure ») au nord et de Shimo-jima (下島, « l’île inférieure ») au sud. Les deux parties de l’île sont maintenant reliées par un pont routier. En général, il est conseillé de louer une voiture pour des vacances à Tsushima , car il n’y a pas de lignes de chemin de fer et de nombreux sites ne peuvent être atteints que de cette manière.

Où se trouve l’île de Tsushima au Japon ?

L’île de Tsushima est située au nord de l’ île principale japonaise de Kyūshū et au sud de la péninsule coréenne dans la mer du Japon au milieu du soi-disant détroit de Corée . L’île divise cette voie navigable en un chenal ouest et un chenal est. Le canal de l’Est est également connu sous le nom de détroit de Tsushima .

Alors que l’île est à environ 130 km de la côte de l’île de Kyūshū, la distance avec l’Asie continentale ( Corée du Sud ) n’est que d’environ 60 km à son point le plus étroit . Par temps clair, vous pouvez même voir la ville portuaire coréenne de Busan à l’horizon depuis certains points de Tsushima .

Tsushima fait théoriquement partie de la préfecture de Nagasaki , mais a un statut spécial qui lui accorde une certaine autonomie . Située entre l’Asie continentale et les principales îles japonaises, Tsushima a traditionnellement servi de tête de pont pour les contacts et le commerce entre le Japon et l’Asie continentale.

baie d'Aso Vue aérienne

Deux événements historiques dans l’histoire de Tsushima

L’histoire de Tsushima est pleine d’événements petits et grands, dont certains ont eu un impact important sur l’histoire japonaise. Cela inclut le commerce, les invasions, la piraterie, les batailles et la diplomatie.

Les deux événements les plus connus et les plus importants sont peut-être les deux tentatives d’invasion des Mongols et la bataille navale dans le détroit de Tsushima entre les empires du Japon et de la Russie.

Guerre Tsushima : L’invasion mongole

Les Mongols, sous Kublai-Kahn , empereur de Chine et petit-fils de Gengis Khan, tentèrent à deux reprises d’envahir le Japon en 1274 et 1281. L’île de Tsushima devait servir de tête de pont pour les deux tentatives d’invasion en raison de son emplacement stratégiquement favorable.

Un autre avantage stratégique pour les Mongols était l’ élevage de chevaux qui était célèbre sur Tsushima à l’époque, qui promettait de fournir à l’armée mongole les chevaux dont elle avait un besoin urgent.

guerre de Torikaigata

Tsushima a été capturé dans les deux campagnes, malgré la défense héroïque des insulaires indigènes lors de l’invasion initiale , mais a ensuite été abandonné.

Les deux invasions du Japon par les Mongols ont échoué, en plus des solides défenses des samouraïs et des soldats, principalement en raison de l’emplacement en bord de mer. La flotte des envahisseurs, qui avait été construite rapidement pour l’invasion, s’est avérée peu navigable .

Plus d’un tiers de la flotte mongole a coulé lors de l’invasion de 1274 en se retirant après la première tentative de débarquement dans la baie de Hakata sur Kyushu. La flotte a été prise dans une tempête connue depuis au Japon sous le nom de kamikaze (神風, littéralement « vent divin »).

Un sort similaire a été connu par la deuxième invasion de 1281, qui est également tombée dans un typhon en se retirant après un débarquement raté sur Kyūshū . Bien que les deux tentatives d’invasion aient finalement échoué, elles ont été d’importants catalyseurs de réforme et de centralisation au Japon.

La bataille de Tsushima

Lors de la bataille navale de Tsushima en mai 1905 dans la guerre russo-japonaise (1904 à septembre 1905), la flotte japonaise sous l’amiral Tōgō Heihachirō rencontra un escadron de la flotte russe sous le commandement de l’amiral Zinowi Petrovich Roschestvensky. La bataille navale est devenue un brillant triomphe pour la flotte japonaise et est considérée comme la première bataille navale menée par un pays asiatique contre un pays européen à l’époque moderne.

Les raisons de la victoire dévastatrice des Japonais sont multiples, mais surtout la meilleure formation des marins japonais et le trop long voyage de l’escadre russe ont joué un rôle important. Les troupes ont été déplacées de la Baltique vers le Pacifique pour protéger la côte est de la Russie. Lors de la défaite catastrophique, les Russes ont perdu 28 navires (21 coulés, 7 se sont rendus) et ont subi plus de 5 000 pertes.

La victoire dans la bataille navale de Tsushima est considérée par les historiens comme un facteur décisif dans la victoire rapide du Japon dans la guerre, qui s’est terminée par un traité de paix négocié par les États-Unis en septembre 1905, qui a donné aux Japonais le sud de Sakhaline et a forcé les Russes à se retirer de Mandchourie .

Nature sur Tsushima

Tsushima est un véritable paradis naturel avec de vastes étendues de nature presque intacte. Les vastes zones forestières, qui couvrent environ 89% de l’île, et les côtes de Ria avec leurs baies profondément incisées sont particulièrement frappantes . De plus, il y a le monde animal et végétal en partie unique , qui rencontre ici la flore et la faune du continent asiatique.

Spécialement pour les randonneurs et les explorateurs, Tsushima offre des possibilités infinies et des vues à couper le souffle depuis les collines boisées jusqu’à la mer du Japon ou depuis le kayak dans les baies et le long de la côte. Au centre de conservation de la faune de Tsushima , dans le nord-ouest de l’île, vous pouvez en apprendre davantage sur la faune unique de l’île et même voir le chat léopard de Tsushima en voie de disparition, qui ne vit qu’ici.

Torii Watatsumi

Les meilleurs sites de Tsushima

La baie d’Aso

La baie d’Aso , avec ses petites îles boisées et ses rochers dans l’ étroite voie navigable séparant les îles du nord et du sud, offre non seulement de superbes vues, mais peut également être explorée en kayak .

Également dans la baie se trouve le sanctuaire Watatsumi, dont les deux torii (portes qui marquent la transition du profane au sacré) se dressent dans la mer. Il y a un total de 1000 sanctuaires sur l’île.

Une façon particulièrement populaire d’explorer la baie d’Aso est une excursion en bateau de 90 minutes , où vous pourrez admirer la côte de Ria, le sanctuaire et le pont Manzeki qui enjambe la baie.

Ruines de Kaneda et ruines du château de Kaneishi 

Les ruines de Kaneda sont les vestiges d’une forteresse au sommet d’une colline construite en 667 dans le nord de Tsushima, accessible par un sentier de randonnée désigné. Hormis quelques vestiges de murs et de pierres, peu de choses ont été conservées.

La situation est tout autre avec les ruines du château de Kaneishi de la période Edo (1603-1868). Le château était autrefois le siège du clan féodal Sō qui régnait sur Tsushima pendant cette période. Outre la porte d’entrée bien conservée du château, les jardins bien entretenus de l’ancien château valent particulièrement le détour.

château Kaeishi

Parc Saozaki et centre de conservation de la faune de Tsushima

Haut dans le nord-ouest de Tsushima se trouve le parc Saozaki , qui comprend le point le plus proche de la péninsule coréenne et une batterie de la Seconde Guerre mondiale. Juste à côté se trouve le centre de conservation de la faune de Tsuhshima , déjà mentionné , où vous pouvez observer les chats léopards de Tsushima, qui ne vivent que sur Tsushima.

Saintes montagnes

Pour les randonneurs , les montagnes de Tsushima sont un challenge intéressant, même si elles ne sont pas particulièrement hautes. Surtout la montagne sacrée Taterayama , située au milieu d’une jungle intacte, ou la montagne Shiratake avec ses rochers blancs, qui est également considérée comme sacrée et aujourd’hui l’un des symboles de Tsushima , sont des destinations de randonnée particulièrement appréciées.

La cuisine spéciale sur Tsushima

Taishu Soba

Selon la légende, les nouilles soba au sarrasin , populaires au Japon, seraient arrivées au Japon via Tsushima en provenance du continent asiatique. À Tsushima, le soba Taishū est un type très unique de nouilles soba qui sont plus foncées que les nouilles soba conventionnelles. Ils ont également une texture qui leur est propre, peut-être plus similaire aux nouilles soba originales du continent.

Kasumaki

Les kasumaki sont des rouleaux d’éponge oblongs remplis de pâte de haricots sucrés qui étaient traditionnellement cuits comme plat de fête marquant le retour des seigneurs féodaux. À l’époque, le sucre était un vrai luxe. Aujourd’hui, les kasumaki ne sont plus qu’une petite douceur avec une longue histoire.

Tonchan

Les tonchan sont des lanières de porc finement tranchées marinées dans une marinade douce et épicée , puis grillées avec du chou et d’autres légumes. Le plat est probablement originaire de Corée , mais cela n’enlève rien au plaisir copieux.

anago

L’anago ou congre est une spécialité souvent appréciée au Japon sous le nom de nigiri. Contrairement à d’autres types de poissons, cependant, l’anago n’est pas servi cru, mais bouilli ou frit . Anago nigiri est une bonne introduction au monde des sushis pour quiconque est sceptique à propos du poisson cru. Tsushima a le taux de capture de congres le plus élevé de tout le Japon, vous pouvez donc toujours trouver ici l’anguille fraîche de la meilleure qualité .

Anago congre grillé

Miel de l’abeille japonaise

Tsushima est connue pour son excellent miel d’abeilles japonaises, qui sont très rares même au Japon aujourd’hui. Les abeilles récoltent le nectar de nombreuses espèces de plantes dans les collines et les champs de Tsushima, c’est pourquoi le miel est aussi appelé « Nectar des Cent Fleurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *