Aller au contenu

Soba : bienfaits et composition des nouilles japonaises

  • par

Les nouilles soba (そば) sont un style japonais de nouilles fines et longues à base de sarrasin – le mot japonais soba . Cependant, toutes les nouilles soba ne sont pas faites à 100 % de sarrasin.

Une certaine quantité de farine de blé est ajoutée à de nombreuses nouilles soba , même de haute qualité, afin de leur donner plus d’ élasticité , car les soba à base de sarrasin pur ont tendance à avoir une consistance plutôt cassante. Cependant, la proportion de farine de blé dans les nouilles soba de haute qualité ne doit pas dépasser 20 % . 

Il vaut donc toujours la peine de regarder de près l’emballage, car il existe également des nouilles soba de qualité inférieure , dont la majeure partie n’est pas du sarrasin mais de la farine de blé. Ceux-ci sont également généralement beaucoup moins chers, le sarrasin étant beaucoup plus cher à l’achat.

Fabrication soba japonaise

Quelle est la différence entre les nouilles soba et les pâtes alimentaires ?

Tout d’abord, la différence entre les nouilles soba japonaises et les nouilles de pâtes « italiennes » réside dans le type de grain utilisé dans chaque cas. Alors que le soba est principalement fait avec du sarrasin , les pâtes italiennes en particulier sont faites à partir de blé dur .

Une autre différence est bien sûr le goût . Alors que les nouilles de pâtes ont généralement un goût aussi neutre que possible , c’est-à-dire qu’elles n’ont pratiquement pas de goût propre, les nouilles soba ont un goût légèrement noisette et ont un goût très distinctif, qui provient du sarrasin utilisé.

Enfin, les plats – pour le moins traditionnels – de nouilles pasta et de nouilles soba sont bien sûr très différents. Alors que les nouilles de pâtes dépendent fortement des sauces à forte saveur , le soba est généralement dégusté chaud avec juste un léger bouillon de dashi avec une ou plusieurs garnitures (par exemple des oignons nouveaux) ou froid avec une sauce à base de soja.

Les nouilles soba sont-elles plus saines que les nouilles de pâtes ?

Par rapport aux nouilles de pâtes conventionnelles à base de blé dur avec ou sans œuf , les nouilles soba sont considérées comme l’ option la plus saine en raison du sarrasin utilisé avec sa composition différente en protéines , glucides et oligo-éléments .

Les nouilles soba faites à 100% de sarrasin sont également sans gluten et peuvent donc être une alternative pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque (intolérance au gluten). Cependant, vous devez vous assurer que la teneur en sarrasin est bien de 100 % , car, comme mentionné, de nombreuses nouilles soba contiennent une certaine quantité de farine de blé. Certaines personnes sont allergiques au sarrasin. Bien sûr, ils doivent généralement éviter de manger des nouilles soba et tous les produits à base de sarrasin.

Quel goût ont les nouilles soba ?

Les nouilles soba dans leur forme très traditionnelle , fabriquées uniquement à partir des ingrédients sarrasin et eau (et éventuellement un peu de sel), ont une saveur de sarrasin claire et noisette . Le meilleur sarrasin du Japon vient d’ Hokkaido et est très recherché par les fabricants de nouilles soba de haute qualité.

De nombreux plats japonais avec des nouilles soba essaient de transporter le goût des nouilles et de ne pas le superposer avec trop d’autres supports de saveur. Traditionnellement, le toshikoshi soba (年越し蕎麦; nouilles soba dans un bouillon) est servi comme dernier plat avant le début de la nouvelle année au festival du Nouvel An japonais. Manger le toshikoshi soba avant le début de la nouvelle année signifie un succès financier dans la nouvelle année. De par leur forme allongée, les nouilles soba sont aussi un symbole de longévité .

Comment manger des nouilles soba ?

Les nouilles soba sont consommées de différentes manières au Japon. Les nouilles soba froides sont populaires en été , tout comme les nouilles soba en bouillon ou les nouilles soba frites. 

Dans la plupart des cas, les nouilles soba elles-mêmes sont vraiment la « star » des plats et l’accent est mis sur le goût du soba. Le soba fait partie de la cuisine japonaise, comme les ramen ou les udon , les deux autres types de nouilles japonaises célèbres dont tout le monde a probablement entendu parler. En plus des restaurants ou des magasins spécialisés dans les soba, de nombreux restaurants de restauration rapide les proposent également aux côtés d’autres types de nouilles et de plats.

Les nouilles soba froides se mangent avec des baguettes . Les nouilles sont généralement trempées dans une sauce à base de sauce de soja appelée tsuyu , dans laquelle les oignons nouveaux et le wasabi sont mélangés au goût.

Dans certains restaurants, une petite marmite avec l’eau dans laquelle les nouilles ont été cuites ( sobayu ) est servie avec des soba froids. À la fin, l’eau trouble et épaisse est mélangée aux restes de la sauce et consommée comme une boisson copieuse et saine . Les soba en bouillon sont également pêchés hors du bouillon avec des baguettes puis traditionnellement aspirés bruyamment au Japon , ce qui est censé refroidir les nouilles et faire mieux ressortir la saveur tout en buvant le bouillon directement du bol .

Plats de nouilles soba au Japon

Cependant, tous les plats de nouilles au Japon qui contiennent le mot soba ne contiennent pas également de soba. Les plus importantes de ces exceptions sont les plats yakisoba ( nouilles frites , soba signifie nouilles seules, mais celles-ci ne doivent pas nécessairement être faites de sarrasin), chukasoba (adaptation japonaise des nouilles chinoises minces) et soba d’Okinawa (nouilles de blé épaisses du région d’Okinawa).

Mori/Zaru Soba

Nouilles soba froides à la sauce tsuyu. Les zaru soba sont servis avec des pépites supplémentaires d’algues nori, les zaru soba sans.

kake soba

Nouilles soba en bouillon, dont la composition est similaire à la sauce Tsuyu en plus faible concentration (bouillon dashi, sauce soja, mirin).

Kitsune Soba

Servies chaudes ou froides, nouilles soba en bouillon avec un morceau d’aburaage (tofu frit).

Tanuki Soba

Servies chaudes ou froides, nouilles soba en bouillon avec tenkasu (morceaux de pâte à tempura frite).

Soba Tempura

Servies chaudes ou froides, les nouilles soba sont accompagnées de trois à cinq tempuras (légumes frits dans une pâte à tempura), servies soit en assiette, soit en bouillon.

Tempura soba

Tsukimi Soba

Les nouilles soba aux œufs crus sont servies dans un bouillon chaud. Cela représente la lune, puisque tsukimi pourrait être traduit par « regarder la lune ».

Tororo Soba

Servies chaudes ou froides, nouilles soba à la sauce tororo (sauce crémeuse à base d’ignames crues). La sauce est soit versée sur le soba, soit servie séparément dans un bol.

Sansaï Soba

Nouilles soba servies chaudes dans un bouillon avec des légumes sauvages cuits.

Nanban Soba

Nouilles soba chaudes servies dans un bouillon de poulet ou de canard avec des poireaux et souvent du poulet ou du canard supplémentaire (tori nanban soba au poulet, kamo nanban soba au canard).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *